L’INTÉRÊT DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SA CLINIQUE DENTAIRE

Quelle est la véritable portée des réseaux sociaux en France ?

Afin de prendre conscience de l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, penchons-nous sur quelques chiffres clés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent faire tourner la tête. Avec près de 53 millions d’utilisateurs en France (Source « Les chiffres du digital en France en 2022. ©We Are Social / Hootsuite), c’est 80% de la population française qui est consommatrice de contenu numérique.
Depuis l’an dernier, ce sont 3 millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint les réseaux, soit environs 250 000 personnes de plus chaque mois…

Que les Français s’inscrivent sur les réseaux est une chose. Mais comment les utilisent-ils ? En moyenne, nous passons 5h30 / jour sur internet, dont près de 2h30 depuis notre mobile, support depuis lequel les réseaux sociaux sont privilégiés.

Smartphone, tablettes, ordinateurs, TV, montres… Les français adoptent de plus en plus les objets connectés sur lesquels les passerelles entre internet et les réseaux sociaux se démultiplient.

Avec une portée aussi colossale, n’importe quelle entreprise peut avoir un intérêt à affirmer sa présence sur ces fameux réseaux sociaux… Mais nous allons voir particulièrement en quoi ces derniers peuvent vous aider à développer votre clinique dentaire.

Les réseaux sociaux pour développer sa clinique dentaire : Comment ça marche ?

Tous les utilisateurs des différents réseaux sociaux ont déjà publié du contenu : Texte rédigé, photos, partage d’une affiche d’événement, d’un lien, d’une musique ou encore d’un article… Nous avons tous une expérience dans cette diffusion de contenu.

L’enjeu véritable de la communication professionnelle, celle qui doit servir le développement de votre activité (dans votre cas l’essor de votre clinique dentaire) tient dans l’art et la manière de bien fournir du contenu à ses patients / futurs patients.

Il existe des codes à respecter (des bonnes pratiques). Des outils à maîtriser (logiciels de création graphique professionnels). Et des méthodes (la manière de rédiger, appelée storytelling, ou encore la définition et le respect d’une ligne éditoriale, sujet pour lequel vous pouvez retrouver notre article dédié ICI) précises afin de se construire une visibilité bénéfique sur les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux pour son activité dentaire est donc une action très différente de l’approche « ludique » que l’on peut avoir avec son compte personnel.

Ce fonctionnement particulier nécessite bien souvent de faire appel à des professionnels de la communication pour ce volet. Cette expertise est tellement spécifique et éloignée du cœur de métier du dentiste ou de ses collaborateurs, il s’agit d’une bonne idée de déléguer cette partie afin de profiter de tous les avantages de ces supports numériques.

Pourquoi activer ses réseaux sociaux de manière professionnelle et comment le faire ?

Maintenant que vous cernez mieux les subtilités de l’approche professionnelle des réseaux sociaux, parlons des avantages concrets que cela peut apporter à votre clinique dentaire… Quand le sujet est bien traité !

En accord avec le portrait dressé en début d’article, les réseaux sociaux concernent un spectre très important de personnes. Décupler votre visibilité sur les réseaux sociaux va vous permettre d’apparaître aux yeux de tous ces patients potentiels qui ne vous connaissent pas encore et qui fréquentent Instagram, Facebook ou encore LinkedIn. En leur servant un contenu de qualité, une information claire, en véhiculant une image professionnelle, rassurante, moderne, vous laissez dans leur esprit une image favorable (à la fois de votre profession, et de votre clinique en particulier). C’est un travail de longue haleine, mais qui peut vous permettre de décrocher de nouveaux patients lorsque ces personnes qui vous voient régulièrement dans leur fil de nouvelles auront un besoin lié à leur santé buccale.

Le fait d’activer vos réseaux sociaux professionnels présente de nombreux intérêts, et au moins l’un d’entre eux peut répondre à un sujet qui est important pour votre activité. Par exemple, voici quelques exemples concrets de bénéfices que vous pourrez tirer de cette action :

  • Développer la visibilité de la clinique
  • Favoriser une image de “marque” qui correspond à mes valeurs
  • Attirer des patients avertis et enclins à s’engager dans un parcours de soin
  • Participer à la prévention auprès des patients
  • Promouvoir une dentisterie de qualité
  • Générer un sentiment d’appartenance auprès de ses équipes et réduire le turn-over
  • Valoriser la clinique
  • Donner un pouvoir d’attractivité pour de futurs collaborateurs

C’est notamment de ces axes d’amélioration dont il faut avoir conscience si vous vous questionnez sur une manière de développer votre clinique dentaire. L’outil numérique qu’est le réseau social vous permet de solutionner des questions fondamentales pour votre société et favoriser sa croissance saine.

Vous l’aurez compris, en construisant jour après jour sur ce modèle de partage et de confiance sur les réseaux sociaux, vous œuvrez concrètement pour la pérennité de votre activité et le développement de votre clinique dentaire !

Vous aimeriez que votre clinique / cabinet dentaire prenne son envol sur les réseaux sociaux ?

Contactez les experts d’ORCADE à l’adresse mail : contact@orcade.fr ou directement par téléphone au 04 28 29 06 87.

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