L’IMPORTANCE DE LA LIGNE ÉDITORIALE POUR UN CABINET DENTAIRE

Aujourd’hui, nous allons de nouveau aborder un sujet lié à la communication professionnelle.
Et notamment, bien sûr, au sein du cabinet dentaire.

Garante de la logique entre tous les supports de communication, la ligne éditoriale est une sorte de fil rouge. Elle fait partie de ces outils « invisibles », qui ne se remarquent pas forcément quand ils sont adoptés, mais manquent cruellement quand ils sont omis.

Découvrons le rôle important de la ligne éditoriale ensemble !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Le terme de ligne éditoriale a été emprunté aux milieux journalistiques. Son sens, en marketing et en communication, n’en est pas moins extrêmement proche. Elle sert à définir l’identité d’une structure professionnelle. En englobant l’ensemble des choix rédactionnels et créatifs des supports de communication, elle créé un prisme par lequel la manière dont est traitée l’information s’uniformise.

Concrètement, la ligne éditoriale réunit un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui vont guider / orienter le contenu d’un site, d’un blog, des réseaux sociaux ainsi que l’ensemble des supports numériques et imprimés utilisées par votre entreprise.

C’est grâce à la ligne éditoriale qui joue le rôle de fil conducteur qu’une société ou qu’une marque renvoie une image solide et maîtrisée à ses clients. Elle est un moyen incontournable pour valoriser votre savoir-faire.

Les points forts de l’utilisation de la ligne éditoriale

Afin de créer du contenu de manière régulière et logique, il faut éviter de vous perdre en chemin. Une ligne éditoriale est donc importante car au-delà d’être votre signature, celle qui vous différencie de vos concurrents, elle est un gage de rigueur indispensable pour bien gérer sa communication professionnelle.

Nous allons vous mettre en avant les 3 points forts principaux qui découlent de l’utilisation d’une ligne éditoriale adaptée :

  1. Votre allié pour ne jamais vous perdre en chemin :
    La ligne éditoriale va vous servir de repère pour proposer un contenu pertinent et cohérents à long terme. Son objectif premier est d’affirmer l’identité de votre entreprise. Derrière son côté contraignant et rigide, la ligne éditoriale vous facilite finalement la vie. En apportant de la cohérence à votre contenu au fil du temps, elle vous permet d’affirmer l’identité de votre entreprise… Mais également à vous servir de repère ! Grâce à elle, vous êtes certain d’éviter le « hors-sujet » qui pourrait créer une incompréhension chez vos lecteurs et suiveurs.
  2. Faire votre place en tant que société
    En rendant votre nom plus reconnaissable mois après mois, la ligne éditoriale révèle sa véritable fonction pour votre entreprise. À long terme, son objectif est de capter de nouveaux prospects et de fidéliser les clients actuels. Grâce à sa qualité rédactionnelle, mais aussi esthétique, à son ton pédagogique et à sa capacité à mettre en valeur vos compétences, vous allez fédérer autour de votre activité.
  3. L’ange gardien de votre performance SEO :
    Enfin, la ligne éditoriale va être un atout majeur pour une la partie « technique » de vos publications sur les outils numériques. Souvent oublié mais pourtant essentiel, ce volet technique, lorsqu’il est bien réalisé, permet d’améliorer votre référencement et donc d’optimiser l’efficacité de votre site web / vos réseaux sociaux. Grâce à votre ligne éditoriale vous allez créer un contenu de qualité pour alimenter vos plateformes web. À la suite de ça, les moteurs de recherches vont capter votre activité, l’analyser et vont pouvoir plus mieux vous référencer auprès de votre cible.

Si on devait résumer son utilité en quelques mots, la ligne éditoriale a de primordial le fait qu’elle vous permet de rester focalisé sur votre cœur de métier en servant de socle solide à toutes les créations et supports au « branding* » votre société.

*Pour découvrir les secrets du branding, cliquez-ici et découvrez notre article sur le sujet !

Les étapes clé de la création d’une ligne éditoriale pour un cabinet dentaire

« Mais alors, comment l’appliquer pour notre activité dentaire, comment séduire notre patientèle avec la ligne éditoriale ? ». Chers professionnels du dentaire, vous vous posez maintenant la question, et voici quelques éléments de réponses ! Pour créer une ligne éditoriale efficace pour votre cabinet, il y a plusieurs étapes à prendre en compte :

  • Étudier le marché et ses concurrents : Il est toujours bon de faire un petit « benchmark » (une étude comparative de ses concurrents afin de mieux connaître son marché) pour être au courant du positionnement de vos confrères / concurrents. À qui s’adressent-ils ? De quelle manière ? Cela peut vous donner de précieux indices pour votre propre ligne éditoriale.
  • Fixer des objectifs : ils doivent être mesurables et adaptés à votre structure. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes dans des situations très concrètes : quel est notre objectif en faisant faire notre nouveau site internet ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles nous voulons communiquer ? Est-ce que nous voulons créer une communauté large ou plutôt acquérir de la notoriété dans un domaine plus particulier ?
  • Définir les thématiques à traiter : Sur quel type d’informations souhaitons-nous communiquer ? Quels sujets nous voulons traiter ? Quelle valeur ajoutée apportons-nous à ceux qui voient nos supports ?
  • Définir une cible précise : Pour mieux l’atteindre et afin de créer du contenu plus pertinent et engageant, définissez sur quelles expertises de votre activité vous voulez communiquer. Quel lien allez-vous créer avec votre cible, selon vous, grâce à cette ligne éditoriale ?
  • Choisir la fréquence de publication : une bonne ligne éditoriale va permettre de définir le rythme de publication mais également de coordonner la rédaction du contenu et la réalisation des supports pour créer un flux informatif régulier et continu. La régularité est une clé du succès !
  • Établir des règles rédactionnelles : Format de texte (titres, longueur du texte, paragraphes…), style de texte (argumentatif, factuel…), type de vocabulaire, typographies (police…), les illustrations (images, phots, schémas…). Il faut également prendre en compte la charte graphique.

Pour rappel, une ligne éditoriale doit refléter qui vous êtes. Si elle peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, c’est qu’elle n’est pas générique mais bien unique !

De plus, une fois réalisée, la ligne éditoriale n’est pas figée. Elle peut bien évidemment évoluer. Il faut tout de même s’y tenir au maximum et dans la durée pour gagner en crédibilité, en force et en qualité, mais de petits ajustements sont toujours possibles en cours de route en fonction des retours obtenus.

Développer la ligne éditoriale de son cabinet dentaire, un enjeu important

Afin d’offrir la meilleure expérience à vos patients avant, pendant et après leur visite au cabinet, travailler sa ligne éditoriale est important. En créant un flux d’information qualitatif, cadré, régulé et à forte valeur ajoutée, vous capitalisez sur votre expertise métier.

Trouver la bonne manière de mettre des mots (et des visuels) sur votre savoir-faire est un moyen efficace pour rassurer vos patients et futurs patients.

Le fil conducteur apporté par la ligne éditoriale est un parti pris qui va apporter de la consistance à vos supports professionnels.

À une époque très digitalisée, renvoyer une image sérieuse, professionnelle et rassurante de votre cabinet dentaire est plus qu’une option. C’est une exigence profonde des patients lors de leur recherche sur internet. Vous voulez parler de la ligne éditoriale avec les experts d’ORCADE et mieux comprendre comment cette méthode de communication va aider votre cabinet à se développer ?

Nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer !
04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

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