L’IMPORTANCE DU BRANDING POUR UN CABINET DENTAIRE

Qu’est-ce que le branding ? Explications

À une époque où les anglicismes ont fleuri au cœur de notre langage, il n’est plus très surprenant d’entendre des termes venus d’outre-manche. Benchmark, business-plan, to-do-list… Les exemples ne manquent pas ! Parmi ces notions, vous avez peut-être entendu parler du branding au détour d’une discussion.

Alors le branding (du mot « brand », qui veut dire « marque »), c’est quoi ? ll s’agit d’une forme de marketing centrée sur l’entreprise. Elle consiste à élaborer et améliorer activement l’image de marque de sa société dans un objectif de développement. Ce terme regroupe une multitude d’éléments, qui, une fois pris en compte, permettent de façonner et cultiver son image.

En d’autres termes, il peut permettre à un professionnel (du dentaire en l’occurrence) de mettre en valeur son identité et ce qui le rend unique. Un branding de qualité fait passer un message positif à votre patientèle en la rassurant sur votre approche de la pratique dentaire.

La création de logo, la création d’une identité visuelle, le choix de son ton de communication, l’établissement d’une ligne éditoriale… Tous ces éléments qui font partie de l’élaboration du branding sont des outils pour vous permettre de construire et de pérenniser votre activité dentaire.

Qu’il s’agisse de fidéliser des collaborateurs talentueux, d’attirer à vous une patientèle ciblée qui correspond à votre pratique, ou encore de valoriser votre activité dans la perspective d’une revente : le branding est votre allié !

Les éléments indispensables pour l’élaboration de son branding

Comme vu précédemment, le branding est constitué de nombreux éléments qui vont permettre de construire votre image de marque auprès de vos patients.

Le point commun de toutes les actions liées au branding est simple à identifier. Elles doivent vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’apparaître aux yeux de vos patients et prospects potentiels.

La vision globale de votre entreprise ainsi que ses valeurs vont donc être au centre de votre « branding strategy » pour lui assurer sa pertinence.

Voici les éléments incontournables pour débuter son branding :

  • Rédiger le manifeste de sa marque : c’est un dossier qui définit les objectifs de votre clinique ou cabinet ainsi que les éléments qui permettent de vous différencier de vos concurrents. Il est question de vous positionner dans votre marché, tant en termes de prestations, d’expertise que de valeurs. Dans le cas d’un cabinet dentaire, il est l’occasion de définir clairement la philosophie de ce dernier ainsi que l’approche de sa dentisterie souhaitée en son sein.
  • Créer / refondre son logo : il correspond littéralement au visage de votre cabinet. Les patients perçoivent d’abord votre marque à travers son prisme. Il doit véhiculer une émotion / sensation et donner envie de mieux connaître votre entreprise et son action.
  • Mettre en place sa charte graphique : il est essentiel d’en avoir une. Ce document rassemble les éléments qui vont constituer l’identité visuelle de votre entreprise (logo, typographie, couleurs, images, icônes…). Cela va servir de guide à vos équipes / prestataires pour créer des supports de communication unifiés qui donneront du poids à votre message.
  • Créer son site internet : c’est un ciment du branding et de l’entreprise moderne. Il doit refléter l’image de votre cabinet, répondre aux besoins de vos clients, et vous permettre d’atteindre vos objectifs (développement, conversion, création de DATA…).

Pour que votre « branding strategy » soit 100% adaptée à votre cabinet, vous pourrez également mettre en place d’autres outils qui vont permettre de vous démarquer encore plus.

Par exemple, il existe un nombre important de supports imprimés qui n’attendent que d’être exploités, réinventés, et exploités avec créativité ! Cartes de visite, flyers, catalogues, affiches, goodies… Ils sont de précieux alliés pour répondre aux besoins de vos patients. Dans le secteur dentaire, la présence d’outils print est d’autant plus essentielle. Elle permet aux patients de mémoriser des informations concernant votre cabinet et votre expertise métier. 

Pourquoi le branding est un pilier du succès de l’entreprise moderne ?

Quel que soit le secteur d’activité, il existera toujours des concurrents. Qu’ils soient directs ou indirects. Le branding a donc une place centrale dans la vie de l’entreprise en cela qu’il l’aide à se démarquer et donc à prospérer. En communiquant avec un style qui vous est propre, vous allez attiser la curiosité de certaines personnes. Une fois que ces individus vous ont remarqué par votre effort de visibilité, ils pourront se renseigner sur votre activité. C’est ainsi qu’ils comprendront factuellement pourquoi ils doivent vous choisir vous et pas un autre.

De plus, contrôler le branding de sa société c’est s’assurer que vous êtes en phase avec la « cible » que vous visez. Un spécialiste en esthétique ne va pas communiquer et se positionner comme un cabinet généraliste. Cet aspect touche à la qualité de l’expérience que vit le patient au contact de votre structure.

La qualité du message de tous vos canaux de communication va vous permettre de construire une relation avec une patientèle adaptée à votre expertise. Le risque d’une « déception » ou d’une expérience mitigée est donc réduite avant même le premier rendez-vous.

Également, il faut garder en mémoire que votre « branding strategy » travaille pour vous 24h/24. Un site internet à jour et performant vous permet d’être littéralement dans la poche de vos potentiels patients en permanence, à disposition totale quand eux en auront le besoin.

Cette présence solide sur les outils numériques et par le biais d’outils imprimés distribués va vous permettre de faire vivre votre structure au-delà de vos horaires d’ouvertures.

Le branding pour un cabinet dentaire

Pour un cabinet dentaire les enjeux autour du branding sont d’autant plus important que nous ne parlons pas de clients mais de patients. L’exigence de l’internaute vis-à-vis du cabinet dentaire qu’il va choisir est renforcée par le fait qu’il s’agit de traiter un sujet lié à sa santé.

Formes, couleurs, ton de communication, ambiance générale… Votre « branding strategy » véhicule une partie émotionnelle chez le potentiel futur patient. Psychologiquement, c’est dès ces premiers instants de « contact » qu’il faut renvoyer une image positive, soignée, rassurante et professionnelle de son activité.

Pour information, selon une étude menée par OpinionWay pour Doctolib, 48% des français ont encore peur d’aller chez le dentiste. Instaurer un climat de confiance grâce à votre « branding strategy » est donc indispensable !

Prenez le sujet à bras le corps, et vous maximiserez vos chances de fidéliser vos patients et de développer une activité pérenne. Vous devez prouver à vos patients qu’ils ont bénéficier d’un suivi 100% personnalisé et qu’ils peuvent avoir une confiance aveugle en votre personnel !

Il existe d’innombrables idées pour développer votre activité dentaire, la seule limite restant encore votre imagination. Vous souhaitez échanger sur le sujet du branding du cabinet dentaire avec les experts d’ORCADE et mieux comprendre comment il pourrait aider votre cabinet à se développer ?

Nous nous ferons un plaisir de découvrir votre structure et de vous conseiller !
04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

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