E-REPUTATION ET CLINIQUE DENTAIRE – BIEN GÉRER SON IMAGE EN LIGNE

L’avènement des nouvelles technologies a bouleversé la façon dont les clients et les patients choisissent les services et les produits. Les avis en ligne des internautes jouent désormais un rôle prépondérant dans cette décision, et le secteur de la santé, notamment la dentisterie, n’échappe pas à cette tendance. Ainsi, la gestion de l’e-réputation devient un enjeu majeur pour les cabinets et les cliniques dentaires. Dans cet article, nous explorerons ce qu’est l’e-réputation, son importance, et comment bien la gérer pour instaurer une image positive et de confiance à vos futurs patients.

La e-réputation d’un cabinet dentaire, c’est quoi ?

L’e-réputation, c’est tout simplement la réputation d’une personne (ou d’une entité) sur internet. Comme votre réputation évolue au fil de vos actions publiques, la e-reputation évolue et est entretenue par tout ce qui vous concerne sur les médias numériques.

Des réseaux sociaux jusqu’aux articles de blog, en passant par les avis laissés sur Google, tout rentre en ligne de compte pour votre e-reputation. Dans le domaine de la santé et plus particulièrement du dentaire, les avis en ligne et l’image que vous transmettez de votre cabinet / clinique à travers votre site internet et les réseaux sociaux ont un impact significatif sur les patients. La gestion de votre e-réputation est désormais essentielle, et nous allons démêler son fonctionnement pour vous.

L’importance de l’e-réputation pour les cabinets dentaires

Bien que le bouche-à-oreille joue un rôle crucial dans la réputation d’un professionnel de santé, il est amplifié par les avis en ligne, qui ont même pris le dessus sur les réseaux sociaux. Selon l’Ifop, 80 % des Français font davantage confiance à ces retours d’expérience désintéressés qu’aux conseils des vendeurs ou aux publicités. Google occupe une position dominante dans la diffusion des avis en ligne, devant les sites tels que TripAdvisor, les réseaux sociaux, les annuaires locaux, et les sites “tiers de confiance” comme Avis Vérifiés. Il est estimé que 2 patients sur 3 consultent la fiche Google My Business avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Aujourd’hui, le secteur de la santé se classe en 4e position des secteurs dont les avis sont les plus lus. Les cabinets dentaires en France ont en moyenne 20 avis en ligne, ce qui souligne l’importance de la gestion de l’e-réputation.

Comment développer et gérer votre e-réputation de manière efficace ?

Développer, surveiller et connaître son image en ligne : Il est crucial de rester informé de ce qui se dit sur vous et votre cabinet. Consultez régulièrement les commentaires sous vos posts de réseaux sociaux, les avis sur votre fiche Google My Business, restez alerte si des articles et publications vous concernant doivent être mises en ligne. Cela vous permettra d’identifier les problèmes éventuels et de les résoudre.

Répondre aux avis négatifs : Désagréable, mais presque inévitable dans un parcours professionnel, l’avis négatif arrive d’autant plus vite sur le numérique. Derrière le prisme de l’ordinateur ou du smartphone, les pensées fusent et les langues se délient. Mais pas de panique ! Il est essentiel de répondre aux avis laissés par les patients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Soyez réactif dans la résolution des problèmes et traitez les questions délicates en privé si nécessaire. Un patient ayant ressenti quelque chose de négatif et qui l’exprime ne cherche pas forcément à nuire à votre image, il recherche plutôt une réponse à ses préoccupations et appréciera que vous les preniez en compte !

Communiquer efficacement : La transparence est ce que recherchent avant tout les patients. Assurez-vous de communiquer de manière ouverte et honnête, et prenez en compte les critiques constructives. Apprenez à vos collaborateurs l’importance d’une communication douce et claire en milieu médical, cela augmentera la qualité de l’expérience patient au sein de votre clinique et les effets s’en ressentiront sur votre e-réputation !

Grâce à ces quelques bonnes pratiques, vous devriez commencer à accumuler les avis positifs et à développer une relation de confiance via les outils numériques. Si tout cela résonne en vous, mais que vous ne savez pas forcément par quel bout prendre le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’en discuter : L’accompagnement d’ORCADE DENTAIRE concerne aussi la communication et l’image de votre établissement dentaire !

Pour conclure

La gestion de l’e-réputation est devenue une préoccupation majeure pour les cliniques et cabinets dentaires. L’image que vous diffusez sur les réseaux et les avis laissés en ligne influencent considérablement le choix des patients. Plus que cela, ce sont des outils pour toucher une cible plus engagée, plus propice à suivre votre parcours de soins.

En suivant les conseils énoncés dans cet article, Vous pouvez améliorer votre e-réputation, instaurer une image positive et de confiance, et attirer de nouveaux patients qualifiés. Vous l’avez compris, une bonne gestion de votre e-réputation est essentielle pour prospérer dans l’ère numérique actuelle, alors à vous de jouer !

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