Développement de Clinique Dentaire : Les applications de la médiation de projet – Partie 1

Toute personne qui s’est déjà frotté au développement d’un projet, qu’il soit associatif, professionnel ou encore familial, sait combien le parcours qui mène jusqu’à sa concrétisation est complexe. Sans parler encore de réussite ! Le porteur de projet doit mettre en harmonie un grand nombre de paramètres : fixation des objectifs, détermination des budgets, des ressources, recherche de partenaires, de conseils expérimentés…etc. Les causes de ralentissement, voire d’échec du projet, sont donc multiples.

Néanmoins, un facteur d’échec majeur a pu être identifié, et ce quelque soit la nature du projet : il s’agit du manque de compréhension.

Comprendre ses associés, ses partenaires, et se comprendre soi-même (quelles sont mes attentes, mes besoins, mes objectifs ?) est essentiel à la réussite d’un projet.

Nous allons profiter de cette première partie du sujet sur la médiation de projet pour évoquer les obstacles et les freins au bon développement d’une clinique dentaire. Afin d’être le plus clair possible dans l’analyse de ces obstacles qui jonchent le chemin vers la réussite entrepreneuriale, il est important de distinguer trois phases clés dans un projet : une première phase de lancement, une seconde de développement, et une troisième de pérennisation. Chaque étape comporte des typologies de freins qui lui sont propre, et donc une réponse à apporter qui est différente.

Les freins au lancement d’un projet de clinique dentaire

Cela peut paraitre paradoxal, mais un projet peut ne pas aboutir avant même d’avoir vu le jour.

Dans le cadre de nos accompagnements de cabinets et cliniques dentaires, nous ne comptons plus le nombre de praticiens qui renoncent à s’associer avec leurs confrères par peur que cela se passe mal ! Plusieurs craintes sont alors exprimées. Nous retrouvons le plus souvent :

  • La peur de se disputer avec son futur associé
  • La peur de perdre sa liberté, son indépendance
  • La peur de changer ses habitudes

Ces craintes, qui sont tout à fait légitimes, poussent certains praticiens à ne même pas envisager de s’associer, alors même que les conditions matérielles sont réunies (agenda patient rempli, bonne entente avec les collaborateurs, envie de se spécialiser dans une pratique de dentisterie et donc nécessiter de recruter, etc…).

Ce qui peut également freiner le lancement d’un projet est le manque de visibilité, voir même de vision.
Un professionnel peut par exemple identifier clairement son objectif (par exemple : exercer dans une clinique pluridisciplinaire avec d’autres professionnels de santé pour mettre un place un parcours de soin adapté pour chaque patient) sans savoir comment le mettre en œuvre. En clair, il ne sait pas par où commencer… Et donc ne commence pas ! Envisager une synergie avec un ou plusieurs associés pourraient aider ce professionnel dans sa réflexion et dans la mise en œuvre opérationnelle de cette vision, encore faut-il être prêt à s’associer et être en capacité de trouver la bonne personne pour le faire.

On en vient naturellement à notre troisième frein préalable (après la peur de s’associer en premier lieu et le manque de vision par la suite), à savoir la difficulté à trouver un associé qui partage notre vision et nos valeurs. Ici, l’approche de médiation de projet professionnel prend tout son sens. Lorsque nous accompagnons des acteurs lors d’une prestation de médiation de projet sur-mesure, nous les faisons travailler sur leurs valeurs et sur des notions clés qui fondent le socle d’un bon fonctionnement entre associés.

Au cours des différentes sessions que ORCADE a organisé, voici les termes qui reviennent le plus lorsque nous questionnons la notion d’associé : « partenaire – coéquipier – lien d’amitié – personne de confiance – loyal – allié – honnête ». Un praticien nous a même dit que, pour lui, un associé c’est un peu comme une épouse, et qu’il voyait l’association comme un mariage ! Ces termes sont forts et représentent bien les attentes qu’un professionnel peut attendre d’autrui pour porter un projet professionnel qui lui tient véritablement à cœur. Cette attente de soutien et d’engagement, bien que totalement légitime, nous aide à comprendre pourquoi il n’est pas évident de trouver le ou les bons associés.

Toutefois, le tableau n’est pas si sombre que ces freins pourraient le laisser penser. La plupart de ces points de questionnement peuvent être levés lors d’une médiation de projet car l’un de ses objectifs principaux est de permettre aux associés potentiels de mieux se connaitre, de vérifier leur adéquation de leurs valeurs et de confirmer la convergence de leurs objectifs.

En déterminant ensemble en toute transparence s’ils veulent se lancer ensemble et dans quelles conditions, la prise de décision pour démarrer le projet est plus évidente. Bien sûr, il peut encore y avoir des freins identifiables lors des phases suivantes, celles de développement et de pérennisation.

Les freins au développement et à la pérennisation d’un projet

À l’inverse de situations que nous venons d’évoquer, certains acteurs décident de se lancer dans un projet sans avoir réellement vérifier s’ils s’associaient avec les bonnes personnes. Cela engendre des points de tensions différents, qui méritent comme nous l’avons annoncé en préambule des réponses adaptées. Plusieurs cas de figurent existent, on retrouve par exemple :

  • L’association d’opportunité : « Je souhaite monter mon cabinet libéral et je cherche un associé », « Cela tombe bien, ma cousine est dentiste et elle ne veut plus travailler dans son centre actuel »
  • L’association d’affinité : « Je suis en train de monter ma clinique et mon meilleur ami vient de perdre son travail. Il va donc venir m’aider et s’associer avec moi. Je ne sais pas encore ce qu’il fera précisément, mais il est plutôt bon en informatique. C’est toujours utile ! »
  • L’association basée sur le besoin : « Je n’apprécie pas ce mec là, mais ils nous apportent les 300K€ dont nous avons besoin pour le projet, je pense qu’il faut qu’on lui donne des parts dans la société. »

Ces exemples, bien que très simplifiés, servent à illustrer des situations dans lesquelles on ne prend pas en compte l’ensemble des critères qui devraient présider au choix d’un associé. Les conséquences d’une telle association sont importantes et décisives, car chacun cherche dans le projet quelque chose qui lui est propre, sans qu’il y ait un objectif commun. Cette absence de synergie dans la vision, dans les objectifs, et donc forcément dans les valeurs, est un terreau fertile aux mésententes et aux conflits.

Les conséquences d’une mésentente entre associés sont bien connues et importantes : climat de travail délétère qui impacte directement l’ensemble de l’équipe, image ternie de la structure en interne et en externe, et donc pérennité de l’activité remise en question.

D’autres freins au développement d’une clinique dentaire

Nous pouvons ajouter à la liste d’autres freins potentiel au développement d’une activité, dont un qui est très présent dans le secteur dentaire : la difficulté à recruter. Le recrutement est souvent la pierre angulaire de la réussite d’une activité professionnelle. Une vague de questionnement de présente aux porteurs de projets. Comment trouver un bon praticien ? Une bonne assistante ? Quels sont les critères pertinents de sélection ? Comment rendre sa structure attractive ? Autant de zones d’ombres que les chefs d’entreprises se doivent d’éclaircir. Ils peuvent d’ailleurs se faire aider par des cabinets spécialisés pour cela.

Mais l’essentiel revient toujours sur le devant de la scène : avoir une vision claire de ce que l’on veut faire, du véritable besoin de la structure et du chemin à emprunter pour y répondre.

Enfin, le volet financier d’une activité peut être un frein à sa pérennité en fonction de comment il est géré.
Nous n’entrerons pas ici sur le volet technique des équilibre financiers et budgétaires. Simplement et synthétiquement, il s’agit ici d’éléments de discussions essentiels qui doivent être abordées par les associés dès la genèse du projet car, sous certains aspects, cela fera ressurgir certaines conceptions individuelles sur l’argent et sa gestion. Quand on s’associe avec une personne, il est nécessaire de régler les questions liées au salaire, afin d’assurer une cohésion au niveau des besoins et des objectifs des porteurs de projets.
Autant d’éléments qui sont abordés dans le cadre d’une médiation de projet.

Nous venons de voir qu’il existe un grand nombre d’obstacles au lancement et à la pérennisation d’un projet. Ces difficultés comportent chacune de multiples réponses et solutions et peuvent toutes, par principe, être surmontées. Comme le dit le proverbe « à chaque problème, une solution ». Néanmoins, la manière d’aborder ces difficultés a autant d’importance, si ce n’est plus, que la solution elle-même. On ne peut pas anticiper tous les problèmes. En revanche, on peut anticiper la manière de les gérer grâce à la médiation de projet. Dans la seconde partie de ce sujet, nous traiterons plus spécifiquement les réponses apportées par la médiation de projet et le rôle du médiateur au cours d’une prestation dédiée.

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