CRÉATION DE SITE INTERNET : LA BONNE RECETTE POUR DÉVELOPPER SON CABINET DENTAIRE

Les cabinets dentaires et l’essor du digital, une opportunité semblable aux autres entreprises ?

La digitalisation de nos modes de vie a emmené les entreprises à renforcer leur présence sur les supports numérique. Par ce biais numérique, on travaille son image de marque et on propose une source d’information facile d’accès pour ses clients.

Également, la possibilité de faire évoluer le contenu rapidement et à faible coût est très séduisante. Là où la modification de supports imprimés entraîne des dépenses importantes et subissent une obsolescence très rapide.

Les supports numériques sont nombreux (tous les réseaux sociaux sont autant de canaux utilisables qui feront l’objet d’un autre sujet dans ces colonnes), et le site internet en reste la figure de proue incontestable.

Véritable vitrine virtuelle, le site internet d’une entreprise doit en être sa représentation fidèle. Les activités médicales ont beau être spécifiques, les patients ont un besoin d’information et de compréhension important. Ils se basent sur cette source d’information mise à leur disposition pour prendre une décision et accorder une certaine confiance. Sur un sujet aussi central que la santé, faire preuve d’une exigence particulière est d’autant plus compréhensible.

Les cabinets et cliniques dentaires ne font pas exception. Pour se développer et satisfaire les besoins de leurs patients, proposer un site internet clair et de qualité est plus que jamais primordial.

Développer son activité dentaire grâce au site internet : Concevoir le bon outil

Quand on aborde le sujet du site internet, deux points sont importants. Le contenu, et la construction.
Pour ce qui est du contenu (texte et images / vidéos), nous y reviendrons dans la partie suivante.
Ce qu’on appelle la « construction », c’est tout simplement la manière dont le contenu sera créé, hiérarchisé et proposé à l’internaute. Il s’agit finalement du squelette du site internet. En faisant appel à des professionnels de la communication digitale, certaines questions sont systématiquement évaluées et des réponses vous sont proposées.

En voici quelques-unes :

  • Quelle est la technologie utilisée ? Un site 100% personnalisé propulsé par une technologie reconnue et sécurisée (une construction sur-mesure via un « page builder » incrémenté à WordPress, par exemple) sera à la fois agréable à naviguer et bien noté par Google.
  • Quelles informations sont les plus importantes ? Cela va permettre de dresser une ébauche d’arborescence et de travailler un parcours utilisateur pertinent et fluide. Pour cela, connaitre ses objectifs et ses cibles est une condition préalable. Nous pouvons citer un tronc commun à tous les cabinets au sujet du contenu à mettre en avant. En premier lieu, présenter l’équipe et le cabinet avec de belles photos et des textes clairs est essentiel. Souligner les spécialités éventuelles des dentistes du cabinet et une approche pédagogique pour expliquer les actes pratiqués également. En complément, rendre facilement visible les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse et contact) ainsi que votre valeur d’accompagnant pour les démarches administratives (suivi du dossier, des devis, des factures, réponses aux questions sur les mutuelles au travers d’une FAQ par exemple) est très appréciable pour les patients.
  • Quelle image de marque je souhaites diffuser ? En fonction de la patientèle à laquelle je veux m’adresser et de la dentisterie que je pratique, définir une ligne graphique cohérente reflétant mes valeurs est essentiel.

Ainsi, ORCADE peut d’ores et déjà vous mettre en avant quelques bonnes pratiques que nous appliquons avec les cabinets et cliniques dentaires que nous accompagnons sur les sujets de communication.

Mettre en avant son professionnalisme et ses valeurs est rassurant. Les professionnels du secteur de la santé ont besoin de fédérer autour d’une image rassurante. Leurs patients prennent maintenant rendez-vous en se basant sur un ressenti que vos seuls supports numériques leurs auront apporté.

Les couleurs « idéales » pour un site internet de cabinet dentaire sont identifiables. Le blanc inspire le soin, la simplicité et le professionnalisme. Le vert est une couleur phare (pour ne pas dire star) du médical qui évoque la confiance et la sécurité. Le bleu évoque aux occidentaux la confiance, mais aussi la technologie, ce qui permet de positionner la valeur de votre cabinet.

En bref, le site internet doit globalement refléter une image positive de votre cabinet pour que vos futurs patients puissent vous accorder leur confiance.

Afin de travailler cette image de marque positive, d’autres aspects de votre communication professionnelle pourront être travaillés. Nous traiterons prochainement d’autres articles sur le sujet, en présentant notamment l’importance du branding et de la définition d’une charte graphique.

Le contenu, point clé du référencement et du site internet

Lorsqu’un potentiel patient navigue sur votre site internet, il a besoin de trouver des informations spécifiques, qui vont répondre à ses questionnements.

Entre les questions techniques, le besoin de se rassurer et la curiosité, il y a de quoi raconter une véritable histoire sur le site internet afin de satisfaire les attentes des internautes.

Cela tombe plutôt bien, car l’écriture d’un « storytelling » (la rédaction de textes adaptés à votre histoire et à votre expertise) est un passage incontournable pour se faire bien voir par Google.

En rédigeant le contenu de votre site internet, les professionnels de la communication mènent un travail double. Il faut que les textes soient compréhensibles pour les patients, mais travaillés avec une certaine méthode pour que la machine qu’est le moteur de recherche indexe correctement les pages du site internet sur des mots clés ciblés.

Une présentation de l’équipe et de l’histoire du cabinet sera alors prétexte à nourrir Google de mots clés techniques intéressants, tout en apportant une plus-value aux lecteurs humains qui y trouveront une partie émotionnelle intéressante.

Le fait de mettre en avant les femmes et les hommes qui seront en charge des soins et de la relation avec le patient est rassurant pour ces derniers. Avant même qu’ils aient franchit la porte de votre clinique, vous maximiserez vos chances d’aboutir sur une acceptation du devis.

Le contenu visuel, image ou vidéo, va permettre d’emmener de la vie sur le site internet. Moins « utile » que le texte pour référencer les pages, l’aspect visuel et graphique reste primordial pour faire passer des sensations positives à vos futurs patients.

Le contenu est donc particulièrement technique à traiter et c’est pour cela qu’il requiert l’accompagnement de professionnels. En voulant satisfaire l’Homme et la Machine avec un seul contenu, celui-ci doit être préparé habilement. Et être réparti avec tout autant de dosage sur l’ensemble des pages du site, pour offrir une expérience de navigation enrichissante et optimisée.

Histoire, philosophie, type de dentisterie, équipe, expertise, spécialités, pédagogie, actualités : Les cabinets et cliniques dentaires ont beaucoup de choses à dire. Tant de sujets qui desservent l’image du cabinet s’ils sont manquants ou mal traités.

Immerger vos patients dans le monde du dentaire avec un contenu de qualité bien équilibré est un investissement trop souvent sous-évalué par les professionnels du dentaire, qui ne se rendent pas forcément compte de la puissance des outils digitaux !

Un petit bonus pour développer votre cabinet dentaire (ASTUCE)

Souvent oubliée, la page Google My Business est un outil gratuit, facile et rapide à prendre en main par tout un chacun pour laisser une « carte de visite » de votre cabinet sur la toile lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur vous. Étant produite et proposée par Google lui-même, la page My Business permet de marquer un bon point pour le référencement futur de votre site internet.

En effet, le site internet est indexé par Google, qui l’examine en long, en large et en travers. Lors de ces inspections, les robots de Google iront piocher des informations sur d’autres canaux afin de recouper ces dernières et de juger de la pertinence de votre site internet pour ses utilisateurs.

Ainsi, accorder une importance toute particulière à votre page Google My Business permet aux robots de recouper les bonnes informations entre votre site et cette carte de visite numérique. Assurez-vous que l’adresse, le numéro de téléphone, et les diverses informations soient les mêmes que celles proposées sur le site internet pour être jugé comme sérieux par Google !

Essayez également d’encourager vos patients à déposer un avis positif après leur visite. Visitée en parallèle du site internet, une page Google My Business bien développée est un allié de poids pour donner de la traction à votre site et maximiser son efficacité. Vous avez d’autres questions concernant le site internet ou la communication en général pour développer votre cabinet dentaire ? ORCADE reste à votre écoute afin de vous conseiller sur cette conception et création de site internet. Types de prestataires, budgets à prévoir, solutions opérationnelles, nous répondrons à toutes vos interrogations.

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