DE FIN D’ANNÉES – S’ACCORDER UNE PAUSE, UN BIEN-ÊTRE PROFESSIONNEL

Mettre son travail entre parenthèses… Pour mieux travailler.

Pour n’importe quel chef d’entreprise, prendre du recul sur son activité est un exercice compliqué. Le niveau d’implication d’un entrepreneur dans son projet professionnel étant total, une charge mentale importante s’invite dans son quotidien, tout au long de l’année.

Stress, pression, problématiques de gestion, remise en question : C’est une préoccupation de tous les instants qui ne disparaît pas forcément une fois la porte de la maison franchie. Mais alors, pourquoi (et surtout comment) profiter des Fêtes de fin d’année pour reprendre son souffle et se ressourcer en s’accordant un véritable break ? La nouvelle année sera longue et palpitante, elle mérite d’être entamée avec le plein d’énergie, de motivation et de fraicheur.

Apprendre à se reposer, le défi de l’entrepreneur

Quand il s’agit de prendre une pause, il n’y a pas de règles établies ou de vérités générales qui s’appliquent à tous. Pourtant, les entrepreneurs ont presque tous en commun l’idée que marquer un temps d’arrêt professionnel est quasiment « contre nature », voire même interdit. Cette croyance, fermement ancrée dans les esprits, illustre parfaitement le célèbre syndrome de l’imposteur, mis en avant en 1978 par les psychologues Pauline Clance et Susanne Imes et qui fait douter de nombreux chefs d’entreprise notamment sur la fonction qu’ils occupent.

Se défaire de ces idées néfastes est la première étape clé pour atteindre un bien-être professionnel (et donc personnel). Que ce soit en passant par une initiation au développement personnel, ou bien simplement par la création d’un dialogue avec vos proches ou avec des homologues chefs d’entreprises.

Pour vous aider dans cette quête du « moins culpabiliser », il est important d’entendre que savoir profiter de ces temps de récupération favorisera votre bien-être personnel qui influera directement votre performance managériale.

S’accorder une pause, quels bienfaits (pour moi et pour mon entreprise) ?

Si on devait résumer simplement les bienfaits de prendre du temps pour soi, nous pourrions dresser un parallèle entre le chef d’entreprise et le sportif.

Car la fatigue, qu’elle soit physique ou qu’elle soit mentale, diminue inévitablement la performance. Tout comme elle rend plus longue et moins efficace la récupération. Si un sportif empile des séances trop exigeantes, il aura de plus en plus de mal à récupérer de ces efforts et connaîtra une baisse de résultats significative, pouvant même aller jusqu’à la blessure si aucun temps de repos suffisant ne vient rétablir la situation.

Le chef d’entreprise que vous êtes, qui enchaîne les grosses journées et se repose peu, connaîtra les mêmes désagréments. Une difficulté grandissante à récupérer, à enchaîner, à maintenir son niveau de productivité dans le temps. La blessure ici, pourrait s’apparenter à de mauvaises décisions, à des erreurs évitables, voire qui se cumulent à une sensibilité exacerbée face aux infections, conséquence d’un système trop affaibli par un rythme soutenu.

S’accorder une pause (en l’occurrence ici, profiter des Fêtes de fin d’année), c’est un moyen de remettre de l’énergie dans le moteur et de repartir du bon pied !

Comment préparer un repos « reposant » ? (Astuce)

  1. Décider la période (1 semaine minimum) de repos et la planifier.
  2. Préparer sa coupure : Boucler les tâches (urgentes) en cours et planifier celles à venir.
  3. Avertir les personnes susceptibles de vous déranger ou de vous solliciter pendant cette période, ils comprendront.
  4. Se couper totalement : Travailler ? s’en interdire et s’y tenir.
  5. Faire des activités énergisantes, et non les tâches qui trainaient car vous n’aviez pas le temps.

Le bien-être en lettres d’or, prenez du temps pour vous !

ORCADE vous accompagne tout au long de l’année dans votre développement professionnel, et il nous tenait à cœur de profiter de ces derniers jours de 2021 pour vous rappeler de prendre soin de vous en n’oubliant pas de chercher le bien-être, dans votre vie professionnelle et personnelle. Nous vous souhaitons une excellente fin d’année, qui nous l’espérons sera empreinte de moments de détente et de récupération !

L’équipe ORCADE

04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

PARTAGER L'ARTICLE