BUSINESS PLAN – FIXER SES OBJECTIFS ET PLANIFIER LES MOYENS POUR LES ATTEINDRE

Le business plan, l’outil des gestionnaires

Le business plan est un outil de planification qui sert à construire la stratégie financière et commerciale d’un projet entrepreneurial. À travers l’exercice du business plan, l’objectif est de fixer un cap précis et de se créer une visibilité à différents horizons de temps, court terme, moyen terme et long terme.

Le business plan permet de répondre à plusieurs problématiques d’une structure professionnelle, allant de l’identité et de la nature de celle-ci (structure juridique, nombre d’associés, emplacement, produits et services vendus, type de clientèle, etc.) jusqu’aux questions fonctionnelles et financières (quel est le réseau de distribution, la stratégie commerciale, le planning de développement, qui sont les fournisseurs, quels sont les moyens techniques, technologiques et humains nécessaires, quel est le retour sur investissement prévisionnel, etc.).

Très complet, il est indiqué dans tous types de configurations d’entreprises. L’entrepreneur en réflexion qui est en train de mûrir son projet professionnel s’appuie sur un business plan afin de quadriller la faisabilité et de fédérer des éventuels partenaires autour de ce dernier. La structure déjà en place l’utilise afin de se projeter dans le temps et d’assurer la pérennité de son activité.

Nous allons découvrir ensemble les avantages qu’a une clinique dentaire à mettre en lumière tous ces points clés qui affectent son activité.

Challenger sa clinique dentaire chaque année, quels avantages ?

Établir son prévisionnel en amont d’une création de projet professionnel (dans le cas d’un démarrage d’activité) ou en préparation de chaque nouvel exercice (pour une clinique dentaire déjà établie) permet d’apporter plus de sérénité au quotidien.

En conservant cette vision globale de l’activité, le(s) porteur(s) de projet s’offrent une puissante opportunité de maîtriser l’activité au quotidien. Le business plan définit un cadre précis et évite les décisions non réfléchies, impulsives, émotionnelles, non essentielles.

Au-delà de cette valeur de gestion, il présente également des avantages supplémentaires pour les équipes qui composent la clinique dentaire :

En effet, avec des objectifs globaux et individuels clairement identifiés et une attribution des tâches limpide, il est plus facile de fédérer ses équipes autour de la stratégie d’entreprise. Regain de dynamisme, d’intérêt, de challenge personnel et collectif : Le business plan et également un moyen de garantir la bonne vitalité de la structure et la bonne entente des équipes.

Pour autant, comme pour toute démarche qui affecte l’équilibre de son activité professionnelle, suivre des bonnes pratiques lors de l’établissement d’un business plan est essentiel. Ce dernier est un outil extrêmement efficace mais qui peut se montrer contre-productif s’il est mal construit.

En effet, la stratégie qu’il imprime a pour vocation d’être mise en application concrètement au quotidien. Il faut donc s’assurer que les objectifs soient réalisables et que les moyens déployés sont en cohérence avec ces objectifs fixés.

Bien que la rédaction d’un business plan ne soit pas un acte ferme et définitif (en fonction de plusieurs facteurs exogènes – contexte macro-économique, événements de la vie personnelle, changement de législation, etc. -, une adaptation du business plan en cours d’exercice est toujours possible), il faut cependant garder les bons réflexes afin de connaître l’impact du changement sur l’activité et agir en conséquence.

Pour toutes ces raisons, il peut être utile de s’entourer de professionnels au fait des bonnes pratiques et rôdés à l’exercice pour instaurer la dynamique au sein de son activité dentaire et garder le cap avec sérénité.

Établir un business plan efficace, quels prérequis et bonnes pratiques ?

Le business plan doit refléter avec justesse l’environnement professionnel qu’il challenge afin d’être efficace. Afin de s’assurer de la pertinence du business plan, il faut donc que sa mise en forme découle d’une expertise métier totale du secteur dentaire, dans sa globalité.

S’entourer d’un prestataire externalisé qui possède et maîtrise cette vision macro de l’activité dentaire en France est donc un véritable avantage. En tant qu’entrepreneur, cela permet de s’assurer que tous les points de tensions essentiels pour calculer et projeter la réussite de son activité sont pris en compte. À titre d’exemple, listons ensemble (de manière non exhaustive) quelques notions clés que les équipes de ORCADE intègrent impérativement à un business plan :

  • La connaissance du modèle économique global d’une clinique / d’un cabinet dentaire
  • La connaissance précise des bons ratios de répartition des tâches et des postes clés d’une activité dentaire pour garantir son équilibre
  • La maîtrise de tous les leviers de productivité
  • La capacité d’analyse et de challenge de l’impact d’une nouvelle charge (équipement technologique ou technique, nouvelle assistante) sur l’activité
  • Le focus sur l’impact de l’ensemble des lignes de l’activité sur la productivité et la rentabilité globale de celle-ci
  • La prise en compte des horizons de temps pour calculer les retours sur investissement

Vous l’aurez compris, un grand nombre de données sont à croiser afin de constituer un business plan et donc une planification de l’activité solide.

Salaires des différents acteurs, répartition de ceux-ci sur les structures juridiques, productivité du personnel, chiffres clés (achats, base clients, productivité horaire, etc.), charges : Tout est minutieusement scruté afin de ne rien laisser au hasard.

Vous accompagner avec des solutions qui englobent toutes les bonnes pratiques est la mission de ORCADE. Notre qualité de conseiller et d’opérateur externalisé couplé à une expertise métier sur l’ensemble de l’environnement des activités dentaires vous permet de construire un outil de gestion stratégique de manière 100% personnalisée.

Instaurer la dynamique au sein de sa structure dentaire

Le business plan va mettre en lumière des objectifs. En fonction des méthodes de travail effectives dans votre structure dentaire, certains d’entre eux peuvent paraître irréalisables.

L’approche professionnelle de ORCADE étant de toujours centrer les solutions sur l’unicité de la structure et de sons / ses dirigeant(s), nous trouvons des leviers qui s’adaptent aux spécificités de chaque cas client.

Grâce à l’implémentation de la méthode ORCADE (on conserve une approche globale de l’activité afin de comprendre les effets que peuvent avoir chaque levier), nous pouvons définir des moyens opérationnels cohérents qui viendront rendre possible l’atteinte de vos objectifs.

Cet accompagnement adapté, qui commence dès le positionnement stratégique induit par le business plan et qui vous suit au quotidien, vous permet d’instaurer une nouvelle dynamique au cœur de votre clinique dentaire.

Ensemble, nous pouvons définir une trame de travail, mettre en œuvre des actions concrètes pour la suivre, maîtriser tous les aspects de l’activité dentaire et construire une clinique parfaitement en ligne avec vos objectifs professionnels et personnels.

Que votre projet professionnel soit encore en phase de réflexion ou que votre clinique souffle sa dixième bougie, travailler le business plan, la stratégie d’entreprise globale et la planification précise des composantes de l’activité est essentiel.

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04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

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