L’INTERET DE LA STRATÉGIE MARKETING POUR LES CLINIQUES DENTAIRES

En quoi consiste la stratégie marketing ?

Dans tout milieu professionnel, établir une stratégie marketing est un moyen incontournable pour mettre en avant son image de marque. Fortement digitalisée ces 10 dernières années avec l’émergence des réseaux sociaux professionnels, cette démarche vise à rassurer sa clientèle, mais aussi à la convaincre.

Le ton du message, les valeurs qui ressortent du discours mis en avant, la création d’un facteur différenciant avec ses concurrents : De nombreux pans de la construction d’une relation de confiance client / entreprise sont impactés par la stratégie marketing.

Le client, justement, peut être ciblé avec précision grâce à elle (si elle est bien menée, évidemment). Qu’il s’agisse de l’offre, du prix, de la réponse concrète à un besoin ou à une envie, de la partie émotionnelle, la stratégie marketing crée le lien avec le consommateur en communiquant les réponses de l’entreprise à ses questions d’acheteur.

Nous avons essentiellement parler de la communication externe (celle qui vise le client) ici, mais la stratégie marketing porte également ses fruits au niveau de la communication interne (celle qui vise ses équipes). Une entreprise qui communique clairement a plus de faciliter à fédérer ses équipes autour de ses valeurs et à les impliquer dans l’accomplissement de ses objectifs. La stratégie marketing et la communication qui en découle a donc un double intérêt non négligeable !

En clair, construire son identité de marque sert avant tout l’objectif premier d’une société : La réussite d’un projet et de son business par son attractivité. Plongeons dans le sujet et découvrons ensemble ce qu’il en est pour les structures dentaires spécifiquement.

Le marketing pour les cabinets dentaires ? Une démarche devenue indispensable

Les professionnels du dentaire sont confrontés à des évolutions multiples sur le marché français. Principalement, ces mutations concernent la manière d’appréhender la structure dentaire et l’exigence grandissante de la patientèle qui se renseigne grâce aux outils numériques.

L’émergence des réseaux de centres et de structures dentaire, dont la visibilité est décuplée grâce à la démocratisation des outils numériques, met concrètement en valeur la tendance qui anime le marché : Les professionnels du dentaire prennent conscience qu’il faut être attractif, tant pour les patients que pour les équipes et partenaires susceptibles de travailler avec eux.

Cette mutation est entraînée et marquée par une forte digitalisation de la profession. Nous en parlions un peu plus haut, les patients qui se renseignent utilisent les outils pratiques et rapides auxquels ils sont habitués. Les smartphones et autres ordinateurs sont devenus des supports incontournables sur lesquels il faut être présent.

La mise en place d’une stratégie marketing dans le milieu du dentaire est donc devenue centrale au sein de la stratégie globale de gestion et de développement de son entreprise.

Elle se positionne comme une opportunité d’expression privilégiée, un moyen de communiquer à ses futurs patients, collaborateurs et partenaires sur le type de dentisterie que l’on souhaite mettre en avant, quelle pratique nous correspond le mieux.

Cette dentisterie est-elle moderne ? Est-elle qualitative ? Est-elle écoresponsable ou naturelle ? Quel type d’accompagnement proposez-vous à vos patients ? Comment sont valorisées vos équipes ?

Montrer et faire comprendre cette facette centrale de votre conscience professionnelle est aujourd’hui essentiel. Cela prouve votre adaptation au marché et votre volonté de donner les bonnes informations aux individus qui s’intéressent à votre cabinet ou ont besoin de vos services.

Encore faut il avoir la méthode et utiliser les bons canaux pour transmettre notre message !

Quels avantages d’une telle démarche pour les cliniques dentaires ?

Mettre en place une stratégie marketing et s’entourer de professionnels de la communication pour l’activer est une décision importante pour une clinique dentaire.

La visibilité de la structure est directement touchée, ainsi que la qualité des profils qui passeront votre porte.

Une stratégie marketing et de communication permet au cabinet dentaire qui partage la même vision de la dentisterie que ORCADE de créer un lien avec des patients qui recherchent un soin dentaire de qualité et une prise en charge rassurante et complète. La méthode organisationnelle de ORCADE a également pour objectif de rendre l’activité plus profitable et plus maîtrisée, ce qui représente un cadre de travail attirant pour vos confrères qui partagent ces valeurs et cette éthique d’une dentisterie 2.0. Rendre cet aspect également visible est aussi un enjeu de la stratégie marketing.

En d’autres termes, les avantages concrets de la mise en place d’une communication professionnelle sont clairement identifiables :

  • Vous valorisez votre activité.
  • Vous fidélisez des patients en répondant à leurs attentes et besoins.
  • Vous développez un réseau de partenaires et une équipe solide, fédérés par des valeurs qui les animent.
  • Vous rendez votre activité cessible et sécurisez votre avenir en capitalisant sur l’image de marque de votre entreprise.
  • Vous vous différenciez de vos confrères et véhiculez une image saine de votre profession.
  • Vous avez vos propres supports et travaillez la proximité avec vos patients.
  • Vous adoptez une démarche phygitale (physique et digitale) afin de vous détacher des plateformes d’informations classiques comme Doctolib.

Vous l’aurez compris, bien qu’elle soit encore méconnue (mais de plus en plus regardée) par les professionnels du dentaire, la stratégie marketing est donc un point vital du cabinet dentaire moderne.

Actionnez la digitalisation de votre cabinet ou de votre clinique, c’est vital ! Si vous avez des questions concernant la communication de votre structure dentaire, contactez-nous et parlons-en ensemble, il existe des leviers très efficaces pour les professionnels du dentaire qui souhaitent développer leur visibilité et leur image de marque.

04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

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