L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION POUR N’IMPORTE QU’ELLE ENTREPRISE, NOTAMMENT LES CABINETS DENTAIRES

RETOUR AUX SOURCES : LA COMMUNICATION AU SENS LARGE

Au quotidien, nous sommes tous des êtres communicants. C’est quelque chose de tellement présent, que l’on a tellement à la bouche, qu’on a tendance à l’oublier facilement ! Et il est important de s’en rappeler, avant même de parler des subtilités d’une communication professionnelle. Car oui, que ce soit par un simple regard ou au travers d’une observation plus complète, la communication est une faculté humaine essentielle.

Elle peut être innée, ou bien à travailler, de manière plus ou moins complexe en fonction des caractères de chacun. Quand on parle de communication au sens large du terme, comme ici, on parle de percevoir et d’envoyer des signaux, et de les interpréter. On parle de se faire comprendre, jusque dans les situations les plus banales qui soient. On parle d’émettre et de recevoir les bons signaux et communiquer à autrui les bonnes informations.

Quand elle intervient dans un cadre professionnel, la communication est régie par les mêmes principes, mais elle doit s’aiguiser afin de mettre en lumière les atouts d’une société, d’un produit, d’une équipe. Et ce de manière habile. On exprime toujours un message. On donne toujours une matière, un contenu à interpréter. On suscite toujours une émotion ou un sentiment.

Alors pourquoi les entreprises « oublient » si souvent de communiquer ? Qu’on ne sache pas forcément comment s’y prendre ou qu’on manque simplement de temps, les raisons peuvent être multiples et rejoignent le même constat : Faire communiquer son entreprise, c’est un véritable enjeu. Découvrons tout cela ensemble.

METTRE SES VALEURS EN AVANT

Comme nous l’avons vu plus haut, en communiquant (ou en ne communiquant pas d’ailleurs), on fait passer un message. Dans le cas d’un cabinet dentaire, comme pour toute société il s’agit de sortir du lot. Diffusez une vision particulière de ce qu’est la dentisterie contemporaine pour vous. Diffusez comment elle est pratiquée au cœur de votre structure. Mettez en avant votre plateau technique et votre savoir-faire en équipe. Parlez de votre approche du parcours de soin et de votre pédagogie et déontologie.

En tant que professionnel, et c’est encore plus vrai dans le secteur du médical, vous avez des valeurs et une éthique. Votre patientèle a besoin de comprendre votre travail, de comprendre comment vous allez la traiter, et d’être rassurée sur ce qui l’attend. La communication sert à exprimer votre professionnalisme et à créer une relation de confiance avec vos patients et votre équipe.

LA COMMUNICATION POUR FAIRE COMPRENDRE ET POUR RASSURER

Une fois dans l’entreprise, la communication intervient sur plusieurs échelles. Nous parlons ici de communication publique (ce qui est montré à votre clientèle / patientèle), et de communication interne (ce qui est transmis à vos équipes / partenaires). Cette dernière est très souvent négligée, alors qu’elle cimente les fondations de la communication publique.

Faisons ensemble un petit point sur les 3 étapes « clés » afin de construire une communication professionnelle solide :

  • Dialoguer et transmettre votre vision à vos collaborateurs et avec tous ceux qui vous accompagneront dans votre travail. Il est essentiel de fédérer autour d’un discours clair et de valeurs identifiées. Les personnes qui auront compris votre discours et qui seront empreintes de vos valeurs les communiquerons avec justesse auprès de leurs interlocuteurs. Cette première étape de la communication sert à mettre en avant des valeurs.
  • Expliquer clairement le plan de traitement et le parcours de soins à vos patients, en développant l’aspect pédagogique de cette démarche de communication. Au cœur d’un marché français en évolution, les patients ont besoin de comprendre, d’être rassurés, et d’être convaincus d’accéder à des soins de qualités. Vous communiquez ici pour fidéliser et améliorer votre image de professionnel.
  • Poursuivre votre communication via des supports digitaux ou imprimés (site internet, réseaux sociaux, plaquettes, etc…), afin de créer un accès supplémentaire à de l’information pour vos patients ou futurs patients. Cet aspect de la communication sert à pérenniser votre activité et à assoir votre expertise.

Une question ? Parlons-en ensemble !
04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

PARTAGER L'ARTICLE