FAIRE PROSPÉRER SON CABINET DENTAIRE EN 2023 : MESURER L’INFLATION ET LA COMBATTRE AVEC ORCADE DENTAIRE

Le point sur un contexte économique particulier

La crise sanitaire ces dernières années associée à la situation géopolitique des derniers mois a conduit à d’importants changements économiques en France. Selon une étude de l’INSEE, les prix à la consommation avaient bondi de 5,2% en France au mois de mai 2022. Le phénomène, mondial, a poursuivi sa trajectoire pour atteindre une moyenne de 10,6% dans la zone Euro au moment où nous écrivons ces lignes.

Si on parle beaucoup de l’impact de ces augmentations sur la qualité de vie des ménages, les entreprises sont elles aussi fortement impactées. Loin d’être une fatalité, des solutions concrètes existent pour les professionnels afin de mieux maîtriser l’impact en cette période de forte inflation.

Avant de faire le point sur quelques  bonnes pratiques à adopter au sein de votre cabinet / clinique dentaire, quelles sont les répercussions précises de l’inflation au niveau macroéconomique ?

Dévalorisation monétaire, hausse du coup des énergies, des frais de livraison (transport, packaging, distribution…), difficulté d’approvisionnement ou encore hausse du prix de toutes les matières premières : Le contexte économique d’inflation pèse assez directement sur la santé financière de votre structure. Il faut donc apprendre à lutter contre cette tendance haussière afin de poursuivre le développement de votre activité dentaire malgré la période compliquée qui se présente à nous.

Gardez à l’esprit une chose : Il est possible de tirer votre épingle du jeu et de réellement donner / conserver une dynamique profitable au cœur de votre cabinet, alors lancez-vous avec le soutien d’ORCADE DENTAIRE !

Ce sujet, central, sera d’ailleurs traité en profondeur lors de notre séminaire exceptionnel en Guadeloupe. Afin de tout savoir de cet événement dentaire unique, retrouvez ICI notre article explicatif sur le sujet, ou bien ICI le lien direct pour réserver vos places !

Ce séminaire sera l’occasion, entre autres ateliers, conférences et interventions, de faire des études personnalisées afin de comprendre l’impact macroéconomique sur votre rentabilité et de déterminer un plan d’action clair et efficace pour la préserver.

Nous allons nous intéresser dans la suite de cet article à quelques bonnes pratiques à mettre en place pour 2023 au sein de votre cabinet ou clinique dentaire. Préparez-vous à faire des économies !

La grande question, comment lutter contre l’inflation au sein de son cabinet dentaire ?

Face à la hausse galopante des prix, des mesures efficaces peuvent être prises afin de compenser les augmentations. Poursuivre son activité sans subir les conséquences d’une énergie ou de matériel est possible dans une certaine mesure.

Voici quelques exemples concrets d’actions simples qui peuvent être mises en place au sein de votre cabinet dentaire :

  • L’optimisation de votre surface de travail : Peu importe la surface de votre local professionnel, celui-ci est-il véritablement optimisé ? La réorganisation de certaines parties de votre cabinet peut vous permettre de gagner en capacité de stockage. Cette première étape est importante, car cette possibilité de stocker nous emmène directement aux 2 points suivant.
  • Mieux gérer votre stock : Le stock est un centre névralgique de la lutte contre l’inflation. Déterminer les produits essentiels et ceux qui le sont moins est déjà une première étape simple mais incontournable pour envisager de futures économies sans rogner sur la qualité de votre pratique dentaire. Également, vous pouvez solliciter l’équipe ORCADE DENTAIRE pour étudier vos factures d’achats. Notre expertise et notre réseau étendu sur le secteur dentaire nous permet de vous guider et de vous informer sur les postes qui peuvent être optimisés.
  • Capitaliser sur les assistantes : elles sont vos futures collaboratrices. Au-delà du fait que la réforme pour les « Assistantes niveau 2 » est en très bonne voie et devrait se mettre en place en 2023, elles peuvent dès à présent vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier avec un nombre significatif d’actions que vous pourriez leur déléguer.
  • Optimiser l’acceptation de ses plans de traitement : Investir plus de temps et d’énergie à la présentation des plans de traitement pour les patients motivés (par leur santé). Faire preuve de pédagogie et impliquer vos patients dans un parcours de soin qui correspond à leur besoin est essentiel pour valider plus de devis et assurer l’activité de votre cabinet dentaire. Vos assistantes administratives peuvent avoir un rôle central dans cette démarche. Avec une bonne formation, les résultats peuvent être bluffant. Les patients qui refusent vos traitements coutent très cher à votre activité !

Bénéficiez de tous les conseils utiles pour combattre l’inflation grâce aux experts d’ORCADE DENTAIRE !

Dans une période d’inflation, c’est un choix qui est posé au dirigeant de cabinet dentaire. Stress, inquiétude, vous pouvez être tenté de faire le dos rond, de « fermer les vannes » et de rogner sur certains budgets afin de réduire les postes de dépenses. Parer la menace d’augmentation des prix en se privant de ressources n’est pourtant pas le meilleur réflexe.

Vous pouvez plutôt faire le choix du développement, en prenant la problématique d’inflation à bras le corps. Mettre en place des solutions efficaces et opérationnelles afin de rationaliser vos dépenses est possible. Changer son approche et se former afin de développer votre chiffre d’affaires est également une action positive à mener durant cette période.

Malheureusement c’est à la fin de ces périodes de crises que l’on distingue ceux qui en ressortent affaiblis (voire anéantis) et ceux qui en ressortent plus forts.

Faites le choix de la résilience et développez votre activité dentaire même pendant les périodes houleuses avec ORCADE DENTAIRE !

Vous souhaitez être rappelé afin d’en savoir plus sur la façon de combattre l’inflation au sein de votre cabinet dentaire ? Nos experts vous répondent et vous accompagnent au quotidien !

04 28 29 06 87 – contact@orcade.fr

PARTAGER L'ARTICLE